Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Projet jeunes filles leaders par le volley-ball : bilan satisfaisant

Date:

Samedi 14 janvier 2023, c’était la fin du Festival de volley-ball qui a regroupé des jeunes filles leaders au stade omnisports de Lomé sur le thème: « jeunes filles leaders par le sport développement du volley-ball ».

Le festival a réuni des filles U17 et U15 des centres de volley-ball de Dapaong, Kara, Kpalimé , Bè plage et Agoè Marché Lomé.

C’est une initiative de Mme Noameshie Nathalie, lauréate du trophée “femme et sport” du comité international olympique ( CIO) et présidente de l’association Femmes sports et développement (FESDEV).

« Nous avons touché les villes de Lomé, Dapaong, Kpalimé et Kara avec une participation massive de 3 235 jeunes filles élèves, soit deux fois le nombre prévu qui était de 1 600 et de 38 établissements scolaires publics comme privés de l’enseignement général comme technique », a déclaré Mme Noameshie.

L’objectif général de ce projet, lancé en novembre 2019, est de sensibiliser et motiver les jeunes filles scolarisées à la pratique des activités sportives et les éduquer sur le leadership et les valeurs de l’olympisme.

« Entre autres, ce projet a permis à l’application quotidienne des valeurs de l’olympisme et de la citoyenneté, à une assise nationale du volleyball féminin et à la constitution d’une pépinière de joueuses pour les sélections nationales (cadets-juniors) », a fait savoir la promotrice.

Ces trophées créés en 2000, sont remis à des personnalités ou à des organisations en reconnaissance de leurs remarquables contributions au développement, au soutien et au renforcement de la participation des femmes et des jeunes filles dans le sport, que ce soit sur les terrains ou en dehors, ou encore dans l’administration et dans le leadership.

Six trophées sont décernés chaque année, un pour chacun des cinq continents et un au niveau mondial.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société