L’Afrique compte des milliers d’artistes qui défendent sa culture à travers leur production. Quant à Ayissi Nga, il se sert de la mode et de la bande dessinée pour raconter l’histoire de son continent et valoriser sa richesse culturelle. Une particularité qui fait de lui l’un des meilleurs acteurs culturels de sa génération. Camerounais d’origine, il a fait de l’Afrique sa première source d’inspiration. A 36 ans, le promoteur de la société Wazal couture et l’auteur de la bande dessinée « la légende de Wazal » a conquis le cœur d’un grand public parmi lesquels, des célébrités. Doté d’un esprit de créativité, il a réussi à s’imposer grâce à ses créations qui allient simplicité, créativité et originalité.
Ayissi Nga a réussi à se faire un nom dans le domaine de la mode. Il est également dessinateur. Ces deux métiers constituent pour lui des canaux pour exposer, aux yeux du monde, les valeurs et le meilleur de son continent, l’Afrique.
Du Cameroun en France
Ayissi est né à Yaoundé. C’est là qu’il apprendra, aux côtés de son père couturier, les bases du métier. Il s’est ensuite rendu en France en 2000. Là, il s’inscrit à l’école de mode de Vanessa Ruiz à Paris en 2005, où il se perfectionne en stylisme, modélisme, prototypage et moulage. Il va également perfectionner son talent de dessinateur.
« J’y ai peaufiné mon art et grâce à ces formations, j’ai pu lancer mes premières productions en 2005. Aujourd’hui, je compte quatre collections pour dix prototypages », affirme-t-il.
La marque vestimentaire Wazal
Franco-Camerounais installé à Paris, il a lancé Wazal en 2005. C’est une marque vestimentaire qui valorise les richesses de l’Afrique. Le nom de la marque a surtout été inspiré par le parc national du Cameroun : le parc de Waza. Un site profané ces dernières années par les attaques de Boko Haram.
« Cette réserve de biosphère inspire la paix et le repos, le respect et surtout une grande force naturelle. Pour obtenir la dénomination “Wazal”, j’ai ajouté la lettre “L”, tirée du mot “lion” car le lion symbolise la puissance et mes origines camerounaises », confie le styliste et dessinateur à Sputnik.
La première source d’Ayissi Nga est l’Afrique, « un continent qui dégage un potentiel peu connu », précise-t-il. Le styliste s’inspire aussi du reste du monde.
Adoptée par des stars, Wazal reçoit plusieurs distinctions
Ayissi Nga est auteur de plusieurs collections qui ont connu du succès. Même des stars du showbiz apprécient la marque Wazal pour son originalité. Les fabricateurs font preuve de créativité et adoptent un style unique.
A en croire Sputnik, la marque se distingue des autres par sa simplicité et son caractère innovant. Elle est décontractée. Elle est adoptée par de grands footballeurs et musiciens. C’est c’exemple du célèbre chanteur congolais, Singuila, de la star de la musique française Matt Pokora, du géant de la pop britannique Wayne Beckford ou encore du footballeur ivoirien Romaric Koffi.
La marque fait le tour de grands événements de mode décrochant ainsi plusieurs prix. Ayi Nga a été « nominé aux Beffta Awards (Black Entertainment Film Fashion Television and Arts), à la Paris Fashion Week en 2016 et à l’International Achieves Awards en 2018 à Londres ». Ces événements sont des dates importantes de sa carrière.
La bande dessinée, « La légende de Wazal »
Ayissi Nga est un passionné du dessin. Il est l’auteur de la bande dessinée intitulée « La légende du Wazal », un conte qui axé sur l’Afrique et qui, «au-delà du divertissement, exalte les richesses culturelles, les us et les coutumes du bassin du lac Tchad dont fait partie le Cameroun ».
« À travers cette bande dessinée, je raconte ma culture, ma source d’inspiration, mon don, ma passion pour la mode héritée de mon défunt père, l’un des pionniers de la couture au Cameroun. Ma source d’inspiration, c’est l’Afrique entière », relate-t-il.
Son objectif est de faire de cette bande dessinée un film d’animation afin d’atteindre un public plus large. Ce projet et la bande dessinée sur laquelle Ayissi travaille depuis plusieurs années devraient être officiellement rendus publics l’année prochaine sauf si des changements interviennent.
Wazal couture en plus grand
Ayissi Nga rêve d’un Wazal couture plus grand. Il ambitionne de développer son entreprise et ses activités. « Nous allons créer une usine dédiée à nos créations au Cameroun dans les prochaines années. Pour cela, il nous faut un fonds de démarrage de 50 000 euros. Nous recruterons trente salariés locaux dès que l’usine sera sortie de terre », projette-t-il.
Ayissi Nga s’est entouré de plusieurs collaborateurs. Ensemble, ils travaillent pour maintenir leur position de leader dans l’univers de la mode.
Elisée Rassan