25.1 C
Lomé
9 août 2022
Le Nouveau Reporter

Rapatriement des biens culturels spoliés : rencontre du ministre chargé de la culture avec la Professeure Bénédicte Savoy

Dans le cadre de l’engagement du gouvernement dans le processus de rapatriement des biens culturels pillés pendant la colonisation, le ministre Dr Kossi G. LAMADOKOU a reçu en audience et en séance de travail, la Professeure Bénédicte SAVOY, co-auteur avec l’universitaire sénégalais Felwin SARR du rapport demandé par le Président Macron sur la restitution du patrimoine culturel africain pillé pendant la colonisation.

Cette rencontre intervient après la très riche conférence animée par Mme SAVOY dans la matinée de ce 2 août 2022 à l’auditorium plein à craquer de l’université de Lomé.

Le ministre a tenu à écouter la spécialiste renommée sur les différentes procédures afin d’affiner la méthodologie du processus de restitution des œuvres culturelles du Togo dispersées à travers le monde dont plus de 10.000 ont été déjà identifiées en Allemagne.

A voir l’évolution des procédures des différents pays (Benin, Nigeria, Ghana….), nous avons plusieurs modalités de restitution. Le Togo consulte pour mettre en place sa démarche qui sera inclusive.