29.1 C
Lomé
25 octobre 2021
Le Nouveau Reporter

Côte d’Ivoire : le RHDP en réunion pour désigner son nouveau candidat à la présidentielle

Le RHDP se réunit en présence du président ivoirien, Alassane Ouattara, ce mercredi 29 juillet à Abidjan. Les membres vont tenter de choisir le nouveau candidat qui portera les couleurs du parti au pouvoir pour la présidentielle d’octobre prochain. Mais, la candidature du président sortant Alassane Ouattara, le N°1 ivoirien ne fait pas de doute.

Depuis le décès, début juillet, du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly censé représenter le RHDP au présidentiel 2020, le navire RHDP est sous pression. Qui va remplacer Coulibaly ? C’est la principale question à laquelle, le parti va tenter de répondre, ce 29 juillet. Déjà, les membres du parti manifestent leur volonté de pousser le chef Alassane Ouattara à se représenter. C’est ce qu’on retient de la rencontre des élus, tenue à Abidjan la semaine dernière. Chacun était pour le maintien du président sortant à la tête du pays.

Le week-end suivant, c’était le tour au ministre de la Défense et Premier ministre par intérim Hamed Bakayoko. Il a également appelé le chef de l’Etat se représenter à l’élection présidentielle d’octobre. Même son de cloche pour des femmes du RHDP.

Voir aussi : Côte d’Ivoire : tous les chemins mènent à Alassane Ouattara

Aujourd’hui après-midi, le parti politique doit pouvoir déterminer son nouveau challenger. Il s’agit ici d’une une réunion cruciale dirigée par le président Alassane Ouattara lui-même.

A suivre de près les faits, les représentants du RHDP pourraient demander, d’une seule voix, à leur leader d’accepter de présenter sa candidature à l’élection présidentielle.

« Nous sommes dans une situation exceptionnelle et le président sortant reste la personnalité idoine pour maintenir la cohésion et la dynamique du parti », indique le porte-parole Mamadou Touré.

L’annonce officielle est vivement attendue. Alassane Ouattara répondra-t-il à l’appel de ses proches collaborateurs ? Et s’il refuse, qui va représenter le RHDP à l’élection présidentielle de 2020 ? Des interrogations qui suscitent curiosité et intérêt.