Il y a actuellement une situation de vulnérabilité climatique qui se généralise à travers le monde. A la suite de la Direction générale de la météorologie nationale (DGMN), c’est au tour du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Damahame Yark de tirer la sonnette d’alarme sur de possibles risques d’inondations sur le territoire togolais. Notamment sur risque de débordement des cours d’eau de l’Oti, de Borgou et de la Kéran.
Il y a quelques jours, c’est le Pakistan qui a connu des inondations géantes ayant affecté des millions de personnes. Le Nord du Nigeria est aussi touché par d’importantes inondations qui ont détruits les abris de fortunes et les réserves de nourriture. Cette situation qui est sans l’ombre d’un doute exacerbée par les changements climatiques n’épargne aucun point du globe.
Lors de cette petite saison des pluies, le Togo prend des dispositions pour faire face à d’éventuelles montées des eaux. Selon les prévisions météorologiques, des cours d’eau de l’Oti, de Borgou et de la Kéran pourraient sortir de leur lit.
« Cette situation critique indique déjà l’engorgement des nappes phréatiques, avec un début de débordement des cours et plans d’eau qui pourrait occasionner des inondations dans les préfectures de Kpendjal, Oti, Oti-Sud, Kéran et Dankpen », indique le ministre Yark.
Etant donné que « gouverner c’est prévoir », les autorités compétentes mettent déjà en alerte les services dédiés à la protection civile, notamment l’Agence nationale de la protection civile (ANPC). Il n’est pas question d’attendre que la situation se produise pour ensuite se sentir complètement dépassé. Il faut apprendre des événements du passé.
Le général Yark invite donc chacun des acteurs impliqués dans la gestion des risques de catastrophes à œuvrer dans le sens de la prévention et de l’alerte des communautés exposées. Il demande aux populations des zones concernées d’avoir un sens de responsabilité, une prudence et une vigilance accrue.

Lire aussi: Le gouvernement se prépare contre les inondations

Partager

@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

LAISSER UNE RÉPONSE

Exit mobile version