Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Savanes: l’état d’urgence sécuritaire prorogé pour 12 mois

Date:

- Advertisement -

L’Assemblée nationale à adopter, ce jeudi 6 avril 2023, le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire.

C’est à l’issue de la deuxième séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2023, présidée par Madame Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale, en présence du Général de Brigade Yark Damehame, ministre de la sécurité et de la protection civile, et de Eninam Christian Trimua, ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République, Porte-parole du gouvernement.

L’état d’urgence sécuritaire est prorogé pour un délai de 12 mois à compter du 13 mars 2023, l’ancienne période arrivant à expiration le 12 mars 2023.

L’état d’urgence est un régime d’exception qui justifie la prise de mesures exceptionnelles pour faire face à un danger grave, des circonstances périlleuses, imprévisibles sur un territoire donné, pour une durée bien déterminée. Fort de cet état qui renforce la sécurité des personnes, des biens et limite les libertés publiques ou individuelles, à l’initiative du président de la République, sur le fondement de l’article 94 de la Constitution.

L’adoption de cette loi vise à mettre hors d’état de nuire les groupes djihadistes. Cette action s’inscrit dans une démarche triple à savoir, la protection des forces de défense et de sécurité, la protection des citoyens ainsi que leurs biens. Ensuite, elle permet de mettre les forces de défense et de sécurité dans les meilleures dispositions, de maintenir la vigilance des populations et d’adapter la lutte suivant l’évolution de la population.

- Advertisement -
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société