Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Savanes: victimes de terrorisme, 789 ménages reçoivent des aides

Date:

Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Yark Damehame a présenté au cour du Conseil des ministres, ce jeudi 27 octobre, une communication relative à l’assistance apportée aux victimes des attaques terroristes dans la région des savanes.

Suite à la dégradation de situation sécuritaire liée aux attaques des groupes armés terroristes, notre pays a enregistré plusieurs déplacés dont des populations de pays voisins qui se sont réfugiés en territoire togolais.

“Au total, 789 ménages représentant 4175 personnes déplacées ont été recensés par les services compétent”, annonce le gouvernement.

Des appuis en vivre et en non vivre ont été apportés à 682 ménages, les 107 ménages restants ayant quitté les sites de regroupement au moment de l’opération.

Lors de la seconde phase de l’opération de soutien, 237 ménages qui étaient toujours sur le site ont encore bénéficié de vivres. 22. Par ailleurs, des équipes techniques composées de psychologues et d’agents sociaux ont été déployées sur le terrain pour assurer une prise en charge psychologique aux victimes.

Enfin, des dispositions ont été prises pour la scolarisation des élèves déplacés dans les écoles des préfectures d’accueil. Afin de renforcer les infrastructures de ces écoles, des salles de classes sont en construction par les services dédiés. De manière spécifique, neuf enfants orphelins (5 filles et 4 garçons) ont été inscrits dans des établissements d’excellence, conformément aux instructions du président de la République. Le Conseil a saisi cette opportunité pour saluer la résilience de nos compatriotes faces aux menaces terroristes et pour réitérer son engagement, sous le leadership du Chef de l’Etat, à assurer une prise en charge effective de ces personnes déplacées.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société