Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Sécurité : la France quitte le Mali, les raisons selon Emmanuel Macron

Date:

Le divorce sécuritaire est consommé entre le Mali et la France. Ce jeudi 17 février 2022, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé le retrait des forces de sécurité françaises du Mali.

Le vœu des peuple malien est désormais exaucé. Les forces françaises quittent le Mali comme annoncé par Emmanuel Macron ce jeudi en conférence de presse. Ce retrait est justifié par le fait que « Les autorités maliennes sont actuellement préoccupées par autre chose et ne s’impliquent pas entièrement dans la lutte contre le terrorisme sur leur territoire, et par conséquent la France qui est là pour aider ne peut pas endosser la majeure responsabilité qui revient normalement au Mali en tant que pays souverain », a argumenté le président français Emmanuel Macron.

D’après Serge Daniel, correspondant de RFI au Mali, « Le Mali va privilégier la coopération bilatérale en matière de lutte contre l’insécurité », a-t-il tweeté. La Russie est le recours de choix qui s’offre d’entrée au Mali.

Lire aussi : UEMOA : Lomé accueille la réunion des ministres en charge des Transports

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société