Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Théâtre : leçons de théâtre professionnel au Lycée Lomé Port

Date:

- Advertisement -

Des élèves de Terminale du Lycée Lomé Port ont eu l’heur d’échanger avec Edem Modjro, metteur en scène, comédien, conteur et formateur. C’était le 24 mars dernier. Les échanges ont porté sur les exigences de la création d’un spectacle de théâtre, les qualités d’un bon comédien ainsi que les exigences actuelles du théâtre professionnel.

Du bonus final de simulation d’une séance de conte au discours introductif en passant par la séquence des questions-réponses, la rencontre a porté toutes ses promesses. Du haut de ses 26 ans d’expérience, Edem Modjro a éclairé davantage la lanterne des élèves en ce qui concerne par exemple les qualités du bon comédien. « Il faut montrer beaucoup de volonté et surtout accepter de souffrir », a-t-il déclaré de façon tranchée, en réponse à une question sur ce qu’il faut pour devenir comédien.

Explication : « Accepter de souffrir suppose qu’il faut se disposer mentalement à affronter mille et une difficultés pendant les moments d’apprentissage. Comme la couture ou la mécanique, le théâtre est un métier et le temps qu’il faut y mettre pour en apprendre les règles et l’usage ne sont point de tout repos. Il faut être prêt à affronter et à relever le défi », a souligné M. Modjro.

Pour le reste, l’invité a permis aux élèves d’approfondir les notions apprises en classe dans le chapitre consacré à l’expression théâtrale. L’intérêt et la concentration de l’auditoire témoignaient de la pertinence des échanges.

Edem Modjro est fondateur et administrateur d’Arkadi Cultures, une association qui aspire à promouvoir une pratique artistique de très haute qualité par la formation, la création et la diffusion dans le domaine des arts dramatiques. La rencontre était inscrite dans le contexte de la journée mondiale du théâtre observée le 23 mars de chaque année.

M. Modjro a ainsi saisi l’occasion pour rendre hommage aux pionniers des arts dramatiques au Togo dont Sanvee Beno Alouwasio, Sylvain Mehoun, Eklu Natey Ablodevi, Atchina Noviti.

Lire aussi : Social/Fecossol 2022 : le jeune togolais Crédo Akogognan lauréat avec son projet Hello & Shoes

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société