Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo : effectivité de la digitalisation de la demande des duplicatas du certificat de nationalité

Date:

Désormais au Togo, les citoyens peuvent obtenir leur certificat de nationalité en ligne.

La plateforme digitalisée de demande des duplicatas du certificat de nationalité togolaise et de suivi du traitement en ligne du certificat mère a été lancée ce jeudi 19 janvier 2023 à la direction du service à Lomé par Puis Koukouvi Agbetomey, garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation. Occasion au cours de laquelle, la directrice du sceau, de la nationalité et de l’identité civile, Kobauyah Tchamdja Kpatcha a fait le bilan des certificats de nationalité délivré de 2018 à 2022.

La phase pilote de cette digitalisation lancée en février 2022 constitue aujourd’hui, selon le ministre de la justice, l’un des résultats attendus du ministère de la justice conformément à la priorité d’amélioration de l’efficacité du système judiciaire.

Ainsi, cette nouvelle procédure consiste à effectuer la demande du duplicata en ligne sur la plateforme officielle du service public de l’administration togolaise : https ://service-public.gouv.tg, et à payer les frais y afférents via les paiements mobiles notamment T-Money et Flooz.

Sur la plateforme, l’utilisateur peut faire le suivi de l’état de traitement de la première demande du certificat de nationalité et enregistrer une demande d’audience en ligne pour échanger avec les services. Pour besoin d’assistance, contacter sur le 22 20 41 68.

D’après Mme Tchamdja Kpatcha, cette nouvelle procédure va faciliter la délivrance des dublicats et les concitoyens ne seront plus obligés de se faire déplacer et faire une queue avant d’obtenir leur certificat.

Par ailleurs, le ministre de la justice a exhorté les concitoyens qui disposent de l’ancien format de bien vouloir se faire établir le nouveau, car a-t-il indiqué ” Seuls sont concernés les nouveaux formats du certificat sécurisé et numérisé”.

Il faut noter que la plateforme digitalisée de demande de duplicata du certificat de nationalité a bénéficié de l’appui financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société