Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo : énième et simple rappel de l’interdiction du commerce de l’essence de contrebande ?

Date:

Dans un communiqué rendu public mardi 6 décembre 2022, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, a réaffirmé l’engagement des Forces de défense et de sécurité à intensifier la lutte contre le fléau du commerce illicite des produits pétroliers en dépit de son interdiction au Togo. Seulement, cet énième rappel de l’interdiction de ce commerce – bien sûr illicite et dangereux – va-t-il enfin avoir raison du phénomène ? La question se pose, car ce business qui reste visiblement bien huilé et le trafic organisé et rodé à chaque rappel de son interdiction.  

Pour le Général Yark Damehame, ce phénomène aux conséquences souvent très graves, notamment les accidents, les incendies et parfois les troubles à l’ordre public qu’il engendre, constitue une véritable menace pour la sécurité nationale.

« Il est également avéré de nos jours que le trafic illicite des produits pétroliers est une importante source d’approvisionnement pour les groupes armés non-étatiques qui sèment le chaos et la désolation dans notre sous-région. Tout en réitérant l’engagement et la détermination des forces de défense et de sécurité à intensifier la lutte contre ce fléau, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile rappelle que cette activité est très dangereuse aussi bien pour la sécurité nationale, la santé de nos populations que l’économie nationale », indique le communiqué.

Saisissant cette occasion, le Général Yark Damehame a invité les auteurs notamment les grossistes à se conformer scrupuleusement aux textes en vigueur en la matière.

Il a sollicité également une franche et sincère collaboration de l’ensemble de la population pour permettre aux services de sécurité de venir à bout de ce fléau.

Il est à préciser que plusieurs accidents graves et des incendies liés à l’activité de commerce illicite de l’essence frelatée ont été enregistrés au cours des dernières années au Togo.

Espérons que ce ne soit un simple rappel cette fois-ci.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société