Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo/Réformes sur les indicateurs de performance : des acteurs chargés du suivi se forment à Lomé

Date:

Une session de formation à l’endroit des points focaux, correspondants et répondants chargés du suivi des Réformes sur les indicateurs de performance et l’implémentation des systèmes de suivi-évaluation s’est ouverte ce lundi 20 mars 2023 à Lomé. Les travaux ouverts par la directrice du cabinet du ministère de l’Economie et des finances, Mme Adetou Afidenyigba Akou, représentant le ministre vont se dérouler en deux temps.

Ledit atelier est organisé par le Secrétariat permanent pour le suivi des Politiques de réformes et des Programmes financiers (SP-PRPF) avec l’appui technique et financier de la GIZ à travers le projet Bonne gouvernance financière (GFG) de la GIZ. Pendant 11 jours, il s’agira d’outiller les participants, en ce qui concerne l’élaboration et la sélection d’indicateurs de performance, avec une prise en compte des aspects participatifs et de genre, en vue d’améliorer le cadre et le mécanisme du suivi et de l’évaluation des réformes en cours ainsi que celles qui feront l’objet d’une programmation future des plans de travail annuels budgétisés des réformes.

Selon la représentante du ministre de l’Economie, Sani Yaya, le suivi de la mise en œuvre des réformes s’avère nécessaire pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la feuille de route gouvernementale Togo 2025 eu égard aux résultats ces dernières années.

“L’un des facteurs déterminants est la ressource humaine bien formée. La vision de renforcement a été réaffirmée à travers la feuille de route gouvernementale plus précisément à son troisième axe stratégique qui vise à moderniser le pays et à renforcer ces structures”, a indiqué Mme Adetou. Et d’ajouter qu’il est ” nécessaire de renforcer les capacités de ces acteurs sur la notion d’indicateur et sur le processus de gestion axée sur les résultats avec un accent particulier sur les aspects participatifs et de genre dans le système de suivi-évaluation coordonné.

Il faut souligner, cependant, qu’au cours des quatre sessions de réunion trimestrielles organisées en 2022, il a été révélé des insuffisances des acteurs chargés du suivi des réformes dans la programmation efficace des activités de réformes, ce qui entraîne des difficultés dans la phase de mise en œuvre et de suivi évaluation desdits activités.

“Nous nous sommes rendus compte que les points focaux, les correspondances thématiques, qui nous représentent dans les ministères au vu de l’évolution, changent. Nous avons de nouvelles personnes qui assument cette responsabilité, mais ça n’a pas été suivi de formation tel que depuis 2 ou 3 ans, nous constatons au fur et à mesure que nous faisons des suivis et qu’il y a ce besoin de renforcer les capacités des acteurs de suivi des réformes. Cette formation est la reprise de ce que faisait le secrétariat permanent”, a dit Dedji Affo Tchitchi, secrétaire permanent chargé du suivi des Réformes.

“‘on parle des réformes, il faut qu’on puisse évaluer la mise en œuvre de ces réformes et nous avons besoin des indicateurs qui constituent des éléments clés de l’évaluation de la mise en œuvre des réformes. Il s’agit de permettre à chaque correspond thématique de point focal de pouvoir mettre en place un système des réformes pour pouvoir nous donner le niveau de mise en œuvre des réformes”, a-t-il expliqué.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société