Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo / Ressources hydriques : projet de desserte en eau potable en milieu rural

Date:

Ce projet profitera à des écoles primaires rurales, à des unités de soins périphériques et à des communautés rurales proches.

Le Togo a lancé la troisième phase du « Projet d’amélioration des conditions de vie en milieu scolaire et rural » (PASSCO 3) qui permettrait, d’ici 2025, à 200 000 personnes dans les régions des Savanes et de la Kara (Nord), d’accéder à l’eau potable. D’un coût total de 6,5 milliards de francs CFA (environ 10 millions d’euros), PASSCO 3 bénéficie d’un soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), a indiqué le ministère togolais de l’Eau et de l’hydraulique villageoise.

La troisième phase du projet porte sur la réalisation de 850 forages équipés de pompes à motricité humaine, au bénéfice des écoles primaires rurales, des unités de soins périphériques et des communautés rurales proches, a-t-on ajouté. Selon l’AFD, PASSCO 3 apportera un appui à la gestion des points d’eau et à la promotion de l’hygiène avec l’accompagnement des structures et des comités de gestion des points d’eau, outre la promotion du rôle des femmes et des actions de sensibilisation et d’éducation en matière d’hygiène.

Il est également question de renforcer les capacités des Directions régionales du ministère de l’Eau et de l’hydraulique villageoise pour donner à l’administration les moyens d’assumer ses fonctions de programmation, de contrôle, de suivi et d’évaluation et de capitalisation du projet. Les deux premières phases du projet ont permis de réaliser 744 forages équipés de pompes à motricité humaine avec un avenant de 100 forages supplémentaires en cours d’exécution, a rappelé le ministère.

dpa

Le Nouveau Reporter
@: [email protected]. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société