32.1 C
Lomé
30 novembre 2021
Le Nouveau Reporter

Togo/Team Europe : plus de 65 milliards FCFA de la Banque européenne d’Investissement pour soutenir les PME

Dans le cadre d’une mission de la Team Europe au Togo, la Banque européenne d’Investissement (BEI) vient d’accorder, une facilité de crédit de 100 millions d’euros, soit plus de 65 milliards de FCFA, au Groupe Ecobank. La signature du contrat, ce mercredi 24 novembre 2021 à Lomé, a eu pour cadre le siège de la Délégation de l’Union européenne.

L’accord a été signé par le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle et le directeur général du Groupe Ecobank, Ade Ayeyemi. L’accord entend permettre à l’institution financière panafricaine de soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME) impactées par la Covid-19, tout en leur donnant l’élan nécessaire pour saisir les possibilités de croissance qu’offre le vaste marché unique de la Zone de libre-échange continentale africaine.

« Nous sommes déterminés à proposer un ensemble d’initiatives qui soutiennent la croissance et la réussite des petites et moyennes entreprises africaines et créent des opportunités d’emploi. C’est dans ce contexte que nous venons d’obtenir de la BEI, une facilité de crédit qui, nous en sommes convaincus, aura un impact réel sur notre mission commune de développement des PME en Afrique », a affirmé Ade Ayeyemi, DG du Groupe Ecobank.

La facilité est répartie en trois régions, notamment l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Afrique de l’Est et Afrique australe.

« La Banque européenne d’investissement, qui fait partie de la Team Europe, travaille avec des banques et des partenaires financiers de premier plan dans toute l’Afrique pour améliorer l’accès du secteur privé aux financements. Cette nouvelle coopération avec le Groupe Ecobank aidera, dans les prochaines semaines les entreprises d’Afrique subsaharienne à mieux faire face aux défis liés à la pandémie de la Covid-19 et à débloquer des opportunités économiques et sociales, en particulier pour les PME et les entreprises dirigées par des femmes », a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.

La « Team Europe » est composée des États membres de l’UE et des institutions financières, notamment la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (KfW, l’AFD).

Lire aussi : Pour la période 2021-2025 : la Commission de l’UEMOA fixe ses priorités autour de 23 actions clés