Au Togo, beaucoup de mouvements politiques se sont succédé, mais au final, les populations n’ont eu les résultats escomptés. C’est eu égard à ce constat que quelques leaders politiques se sont rassemblés ce samedi 11 juillet 2020, pour lancer un nouveau mouvement afin de sortir le Togo de l’ornière.
« Des Togolais disent ne plus supporter les crises sociopolitiques interminables, la déshumanisation des citoyens, la terreur érigée en mode de gouvernance, l’impunité et le pillage systématique des ressources du pays. Face à ce tableau sombre, ils ont lancé samedi à Lomé un nouveau mouvement. Son nom, c’est le mouvement “la patrie d’abord” », écrit gloabalactu.com.
« La patrie d’abord », c’est le nom du mouvement. Il a été lancé en présence de quelques acteurs politiques et de la société civile tels que Me Dodji Apévon des Forces démocratiques pour la République (FDR), Nador Awuku du Comité d’action pour le renouveau (CAR), et Pr David Dosseh du mouvement citoyen ‘Togo debout’. Le mouvement, dans son message, appelle les Togolais à agir.
« Il est temps d’agir Togolaise et Togolais, il est temps de dire non, non à la violence d’Etat envers les citoyens, non aux crimes restés impunis au Togo, non aux enquêtes sans lendemain. Nous disons non à la violence et à l’impunité au Togo, aux assassinats, aux disparitions et aux meurtres etc. Agissons pour la fin de la violence, le respect de la vie humaine, le respect des citoyens, militaires et civils, agissons pour un Togo, agissons maintenant ! », peut-on lire dans le message.
Pour Gérard Akoumey, coordonnateur général du mouvement, c’est le moment de rétablir la dignité du peuple togolais. « Les Togolaises et les Togolais de l’intérieur et de la diaspora doivent se poser les bonnes questions, trouver des réponses justes et appropriées afin de mettre en œuvre des actes conséquents qui aideront à reconquérir et à rétablir la dignité du peuple togolais », a-t-il déclaré, avant d’ajouter « Du moment où nous nous mettons devant l’intérêt commun, je crois que nous avons déjà gagné ».
Pour mener ses actions d’éveil de conscience, « La patrie d’abord » veut tabler sur le porte-à-porte.