Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Un rapport lancé pour déterminer la compétitivité des PME au Togo

Date:

Le rapport de l’enquête sur la compétitivité des petites et moyennes entreprises togolaises a été officiellement lancé ce jeudi 3 mai à Lomé par visio-conférence avec les différents partenaires locaux et étrangers.

Cette importante activité, réalisée par le Centre du commerce international (ITC) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) avec la contribution de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) sur le thème « Promouvoir la compétitivité des PME au Togo, un fondement résilient pour une croissance transformatrice », rapporte Savoir News.

Le confrère note que ce rapport, qui est une analyse des données d’une enquête réalisée au Togo auprès de 573 entreprises, met en évidence la résilience et la compétitivité des PME du Togo.

Pour Mme Nathalie M. Bitho (présidente de la Délégation Spéciale Consulaire à la CCIT) « En 2019, notre économie a connu un taux de croissance de 5,3% qui a chuté de 1 point en 2020 en raison des effets de la pandémie du COVID-19 sur l’économie mondiale. Les PME ne disposant pas de ressources suffisantes pour résister à la tourmente, se retrouvent dans une situation d’extrême vulnérabilité face aux conséquences de cette crise qui perdure. L’atteinte de ce noble objectif d’éradication de la pauvreté se trouve ainsi compromise à plus d’un titre et des mesures idoines s’imposent afin de stimuler leur résilience, favoriser leur survie et assurer leur positionnement concurrentiel sur les marchés internationaux ».
Elle poursuit en précisant que c’est afin d’apporter des solutions plus ou moins adaptées, qu’il s’est avéré nécessaire de comprendre et de connaitre l’environnement des entreprises, identifier les obstacles et les défis qui minent leur compétitivité.

Notons que les PME représentent 99% des entreprises enregistrées au Togo et génèrent environ 80% du produit Intérieur Brut. Elles sont les principales pourvoyeuses d’emplois et jouent un rôle central dans le développement économique et la transformation structurelle de l’économie togolaise.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img