La visite des évêques du Togo au Vatican a été couronnée, vendredi 27 octobre 2023, par une rencontre privée avec le Souverain pontifical. Les évêques du Togo ont échangé avec le Pape sur les différents défis auxquels fait face l’Église catholique au Togo. Occasion d’offrir un cadeau au Saint-Père.

C’est un tableau de la très Sainte Vierge Marie portant dans ses bras le petit Jésus qui a été remis par Monseigneur Benoît Alowonou au Pape François.

Au cours de cette rencontre, le Pape François a encouragé les prélats togolais à mettre l’accent sur la formation des séminaristes, des formateurs et des laïcs. Selon Mgr Benoit Alowounou, président de la Conférence épiscopale togolaise, la rencontre avec le Saint père s’est déroulée dans un climat de joie et de fraternité.

« Concernant nos échanges sur la vie de l’Église au Togo, le Pape nous a interrogé sur les défis actuels de notre Église particulière.  Nous lui avons fait savoir que le premier de ces défis est la formation des futurs prêtres, nos séminaristes. Nous avons en tout 300 séminaristes pour le ‘’petit Togo’’, un nombre dont s’est félicité le Pape en le qualifiant de ‘’grenier de vocation’’ »

Avec le Souverain pontife, les Évêques du Togo ont aussi évoqué les problèmes financiers liés à la formation des séminaristes.

 ‘’Visite ad limina apostolorum’’, ou en français visite ‘’au seuil des basiliques des apôtres’’, est le nom consacré à la visite qu’effectuent les évêques à Rome chaque cinq ans. Au cours de cette visite, les évêques rencontrent le Pape et les responsables des dicastères et congrégations.

Outre le Pape François, les évêques togolais ont rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint Siège. Ils ont présenté le rapport de gestion des diocèses du pays. Véritable pèlerinage, la ‘’Visite ad limina apostolorum’’ est aussi un précieux moment de recueillement sur les tombeaux des apôtres saint-Pierre et saint-Paul. Elle participe à renforcer les liens entre les différentes congrégations catholiques et le Saint-Siège ainsi qu’entre différents diocèses.

Partager

@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Les commentaires sont fermés.

Exit mobile version