Une rencontre de pré-validation de l’outil d’Auto-Evaluation de la Performance des Communes (AEPC) s’est tenue mardi 10 novembre à Lomé. Cet atelier a réuni une quinzaine d’acteurs nationaux et locaux chargés de la mise en œuvre de la décentralisation. L’initiative est appuyée par le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et l’Union européenne et mis en oeuvre par la GIZ (Coopération technique allemande).
Il s’est agit pour les participants de prévalider l’outil d’Auto-évaluation de la performance des communes. L’outil est basé sur 5 domaines, notamment l’organisation interne de l’administration communale, la gestion administrative et financière des communes, la participation, l’information et le genre, la prestation de service des communes et la mobilisation des ressources.
Cet outil va contribuer à la réduction de la pauvreté dans notre pays. « L’outil d’Auto-évaluation de la performance des communes va permettre d’évaluer les communes de notre pays. Nous avons aujourd’hui 117 communes et il est important d’évaluer ces communes » a déclaré le Directeur de la décentralisation et des collectivités locales M. Essossinam Pali.
Cet atelier de Lomé fait suite à une rencontre tenue le 5 novembre dernier à Kara avec les communes pilotes dans le processus d’adoption de cet outil : Ogou 1, Kozah 1 et Tone 1. Cette rencontre a permis de recueillir les contributions des communes pour améliorer les indicateurs de l’AEPC.
Les recommandations faites par les trois communes pilotes ont été analysées et validées à l’atelier de Lomé.
Pour Astrid Sagebiel, conseillère technique, représentant la Chef de Programme du ProDeGoL, l’élaboration d’un outil d’auto-évaluation des performances communales contribue fortement à améliorer la gouvernance administrative, financière et sociopolitique des collectivités locales.
L’outil d’AEPC sera testé début 2021 dans les trois communes pilotes. L’outil final sera mis à la disposition de l’ensemble des communes togolaises, après sa standardisation par le Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires (MATDDT).