L’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET) vient de procéder au lancement de l’édition 2020 de son Livre Blanc. L’événement s’est déroulé ce jeudi 10 décembre à Lomé.
C’est un livre qui fait, dans un premier temps, une analyse diagnostique de l’environnement économique du Togo et dans un second temps, des recommandations axées essentiellement sur l’investissement et l’innovation, selon un communiqué de l’Aget.
« Avant, nous faisions un diagnostic macro de l’environnement et nous soumettions des recommandations… Pour l’édition 2020 nous avons changé de format pour adopter une analyse sectorielle en focalisant les secteurs qui nous semblent les plus pertinents et les plus importants pour porter une croissance soutenue et accélérée », a précisé Jonas Daou, président de l’Aget au cours de la cérémonie.
En lien avec le contexte, M. Daou a fait observer que la COVID n’est pas seulement une pandémie, mais aussi une révolution pour les milieux d’affaires et qui poussera les entreprises à repenser leurs stratégies d’investissements. « Ce livre, décrit le ministre Rose Mivedor, en charge des Investissements, est non seulement une démarche intellectuelle, mais se veut surtout un baromètre, mieux un guide pour mieux réorienter les futurs investissements du gouvernement ».
Mme Mivedor a félicité l’Aget pour sa collaboration et ses multiples apports, a renouvelé l’engagement du gouvernement à accompagner, au mieux, le secteur privé en vue d’en faire, le socle du PND.
Le confrère relève que c’est grâce à l’analyse diagnostique de l’Aget qui a permis d’identifier 14 secteurs d’accélération de l’économie au Togo dont l’agro-industrie, de l’industrie des services, le Port, Logistiques et Transports, et Tourisme.
Certes ces secteurs sont accélérateurs de l’économie mais sont toutefois confrontés à une baisse causée par l’apparition de la crise de Covid-19 dans le pays en mars 2020. « La multiplication du nombre de cas confirmés au Togo et dans le reste du monde a contraint les autorités à la mise en place de mesures peu drastique de prévention. L’impact de ces mesures locales conjuguées aux mesures prises par les partenaires techniques et financiers du Togo ne seront pas sans effets sur l’économie nationale d’une part et sur le comportement des agents économiques, notamment les entreprises et les ménages » lit-on dans le document.
Ainsi le document relève les secteurs touchés par la crise en précisant que l’industrie, le commerce de détail, la construction et le tourisme qui représentent respectivement 6,6% ; 5,8% ;5,0% ;1,9% du PIB, sont les plus affectés. L’avènement de la crise a aussi, selon le document, agit sur l’employabilité. Les travailleurs sont très vulnérables face au risque de perte de leurs emplois notamment en raison des licenciements économiques ou des restructurations qui vont intervenir dans les entreprises. La pandémie a entrainé des charges spécifiques liées à la gestion de la pandémie et surtout une baisse de la productivité.
Pour rappel, l’Aget, avec ses 1000 milliards FCFA de chiffres d’affaires et ses 11.000 emplois créés, participe à 25% du budget national.
Après 2008, 2010, 2015 et 2020, la prochaine publication du Livre Blanc de l’Aget est prévue pour 2024.
Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/commande-publique-larmp-et-le-cesag-scellent-un-partenariat/