Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Afrique / Industrialisation et zone de libre échange: Faure Gnassingbé et ses pairs, au rendez-vous de l’UA à Niamey

Date:

Le sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine se tient ce 25 novembre 2022 à Niamey au Niger autour du thème “Industrialiser l’Afrique : Renouveler les engagements en faveur d’une industrialisation et d’une diversification économique inclusives et durables”.

Cette rencontre de haut niveau consacrée à l’industrialisation à laquelle prend part le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé aux côtés de ses paires, leur permettra de définir une nouvelle politique pour accélérer la dynamique d’industrialisation du continent et renforcer le développement des chaînes de valeur industrielles régionales. Il s’agira également pour les dirigeants de réaffirmer leur soutien à toutes les initiatives d’industrialisation à l’échelle continentale.

Un appel à une mobilisation accrue pour l’opérationnalisation rapide et efficiente de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) sera lancé par les chefs d’États et de gouvernement.

Selon le rapport Afro Champions 2020, le Togo occupe la 3ème place en termes de préparation et d’engagement pour la mise en œuvre de l’accord établissant la Zlecaf.

Deux sommets coup sur coup

Il faut dire que c’est un double sommet de l’union qui se déroule dans la capitale nigérienne.

“La matinée est consacrée au sommet sur l’industrialisation et l’après-midi à la rencontre de la Zlecaf dont l’objectif est la levée des tarifs douaniers ou du moins leur allègement d’au moins 90%”, selon RFI.

Pour rendre ce double sommet productif, des objectifs spécifiques ont été assignés. “un nouveau cadre de politique continentale doit être décidé afin d’attirer davantage d’investissements ; les chaînes de valeurs industrielles régionales doivent être renforcées, -en clair, des partenariats entre plusieurs pays doivent être conclus pour davantage de complémentarité dans la chaîne de fabrication des produits. Enfin, le sommet compte plaider politiquement pour l’émergence d’un programme d’industrialisation de l’Afrique à l’échelle mondiale”, assure la radio internationale.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société