Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Constat: les entrepreneurs sont plus financés par les familles, les amis et usuriers que les banques

Date:

D’après un sondage réalisé auprès de 350 Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) et publié dans la feuille de route 2020-2025 du gouvernement togolais, les familles ou les amis constituent les deuxièmes principaux financeurs des entrepreneurs, quand ceux-ci sont confrontés pour la plupart à la frilosité des banques commerciales, rapporte le confrère togofirst.

Le confrère précise que presque 28% des patrons des entreprises sondées désignent leurs familles et amis comme principaux financeurs.

Dans ce classement, relève le confrère, ils sont dépassés de peu par les banques commerciales (29%), pourtant dédiées principalement au financement de l’économie. Alors que les microfinances, considérées à priori comme une bouée de sauvetage pour les TPME ne soutiendraient selon le rapport, que 25% des entrepreneurs, 18% de ces patrons qui disent avoir recours aux prêteurs d’argent, pour la plupart des usuriers. Ils sont en revanche peu à s’autofinancer, d’autant plus que seulement 6% des sondés estiment n’avoir jamais recouru à l’emprunt.

Ces statistiques traduisent le déficit de financements structurants que déplorent surtout les jeunes entrepreneurs, et qui bloque leur ascension vers le sommet.

Lire aussi: PMI

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société