Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Cop 27: dix pays africains s’engagent à produire des matières premières agricoles durables

Date:

Le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Libéria, l’État d’Edo (Nigéria), la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo et la Sierra Leone ont signé le 9 novembre dernier un partenariat en faveur de la production durable de matières premières agricoles en Afrique. L’accord est intervenu en marge de la Cop 27 qui se tient en Egypte.

L’objectif est de garantir une production responsable. Ce partenariat pour les produits agricoles de base durables en Afrique (Africa Sustainable Commodities Initiative, ASCI) met les pays producteurs d’Afrique au coeur des principes du développement durable du cacao, du caoutchouc, de l’huile de palme, du café et d’autres matières premières, afin de protéger les moyens d’existence et les ressources naturelles, dont les forêts.

Les dix pays africains représentent 25 % de la forêt tropicale au niveau mondial et 75 % des forêts d’Afrique. La gestion de l’African Palm Oil Initiative (APOI), initiative de la Tropical Forest Alliance, est confiée à Proforest, qui apporte un soutien au Partenariat pour les produits agricoles de base durables en Afrique.

« Depuis la CoP22 en 2016, lorsque la Déclaration de Marrakech a été signée, d’importants progrès ont été réalisés. Ces progrès ont été constatés lors de la CoP26 en 2021 au cours de laquelle tous les pays ont montré qu’ils avaient franchi des étapes cruciales pour atteindre l’objectif de développement durable de l’huile de palme », a souligné Abraham Baffoe, directeur de Proforest aux niveaux global et Afrique.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img