Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Un Togolais fabrique des luminaires à partir de déchets

Date:

- Advertisement -

En réalisant des luminaires issus de matériaux et d’objets récupérés, Koffi Junior Awassiah promeut une marque engagée envers la protection de l’environnement.

Des boîtes de conserve, en passant par les chutes de tissus jusqu’aux déchets de bois et de métaux, le Togolais Koffi Junior Awassiah récupère tout ce qui peut lui tomber sous la main pour fabriquer des luminaires aux motifs africains. Alliant écologie, tradition et modernité, ces appareils d’éclairage sont commercialisés sous la marque « Akadi », lancée par ce jeune entrepreneur vers la fin de 2021. Avec son enseigne destinée aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, Koffi (27 ans) souhaite offrir à ses clients des articles écoresponsables tout en valorisant la culture africaine. En proposant des luminaires issus d’objets recyclés sur le marché local, l’entrepreneur veut contribuer à réduire l’importation de matières premières provenant de pays comme la Chine.

« L’un des défis auxquels nous faisons face en matière de production de façon générale, c’est le manque de matières premières. Face à ce problème, les industriels locaux se retrouvent contraints de se tourner principalement vers la Chine pour commander des pièces sur mesure », indique Koffi dans un entretien accordé à la dpa. « Pour éviter cela, nous préférons utiliser les déchets et toutes sortes de matériaux pour répondre à la demande. En misant sur le recyclage, nous avons de la matière première à volonté et nous contribuons surtout à la préservation de l’environnement », ajoute-t-il.

Outre les services de vente, d’installation, de conception sur mesure et d’entretien des luminaires, Koffi offre à ses clients la possibilité de ramener leurs lampes pour être relookées après une période d’utilisation, ce qui permet ainsi de leur donner une plus longue durée de vie. Collaborant avec des galeries d’art, des hôtels, des agences de décoration intérieure, en plus de ses clients classiques, le promoteur d’Akadi a réussi à mettre en place une chaîne de production depuis la collecte des déchets, la transformation et la mise des produits finis sur le marché.

En 2022, Koffi et son équipe ont produit près de 2000 luminaires. « Actuellement en phase de développement, nous aspirons à élargir notre gamme de luminaires. D’ailleurs, de nouveaux modèles intelligents équipés de capteurs seront disponibles cette année. La prochaine étape sera de conquérir le marché régional et international », soutient-il.

dpa

Lire aussi : Innovations : les startups togolaises participent à EMERGING Valley

- Advertisement -
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société