32 C
Lomé
10 avril 2021
Le Nouveau Reporter

Covid-19 / Uemoa : les recommandations des ministres des Transports

Le secteur des transports est durement affecté par les conséquences de la pandémie de covid-19. Les ministres en charge des Transports de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont tenu une réunion par visioconférence ce 28 mai 2020. L’objectif était d’évaluer les impacts et les besoins relatifs à la covid-19 dans le secteur. Des recommandations ont été formulées à l’issue de la rencontre.

La réunion fait suite à une recommandation des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union. Au total, six (06) recommandations sont sorties de cette réunion présidée par Zouréhatou Kassah-Traore, ministre des Infrastructures et des Transports du Togo. Il s’agit « d’assurer une concertation régionale préalable à la réouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes ; procéder au contrôle sanitaire sur la covid-19 au départ et à l’arrivée des voyageurs qui devraient disposer d’un document qui atteste leur état ; doter le personnel et les infrastructures en équipement de surveillance et de protection aux points d’entrée et dans les moyens de transports ; sensibiliser et former le personnel en matière de sécurité sanitaire ; apporter un soutien financier au secteur des transports ; et formuler dans les meilleurs délais, pour la sous-région un plan de reprise concerté des activités de transport en rapport avec la situation sanitaire et sécuritaire dans les Etats ».

Lire aussi : Togo : 100 chantiers publics en cours malgré la crise sanitaire

Les ministres ont également au cours de cette rencontre, examiné et adopté le rapport de la réunion des experts chargés des transports, tenue aussi par visioconférence le 26 mai 2020.