33 C
Lomé
2 décembre 2020
Le Nouveau Reporter

Développement Uemoa : le Fond OPEP et la BOAD renforcent leur partenariat pour l’atteinte des objectifs

Le Fonds OPEP et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), ont signé, le 22 octobre 2020 à Vienne (Autriche), un accord-cadre de renforcement leur coopération pour le développement des 08 pays membres de l’Uemoa, dont le Togo, a mentionné nos confrères de L’Economiste du Togo dans leur colonne du vendredi 23 cctobre 2020.

L’accord-cadre est une occasion pour le Fonds OPEP et la BOAD de mener une synergie d’action dans l’atténuation directe des répercussions négatives de la crise sanitaire de coronavirus sur l’activité économique dans les pays ouest-africain.

Pour Serge Ekué, président de la BOAD, « l’engagement et le partenariat croissant entre l’Afrique et le Fonds OPEP se traduit par un soutien à la BOAD depuis plusieurs décennies maintenant, contribuant ainsi à la croissance et au développement durable dans les États membres de l’Uemoa ».

Cet nouvel accord-cadre, entre les deux institutions en collaboration depuis 1983 sur 25 projets de financement public, privé et commercial, contribuera à soutenir les objectifs du nouveau plan stratégique de la BOAD pour la période 2021-2025.

« Nous sommes enchantés de développer notre partenariat et de collaborer avec la BOAD en faveur devnotre cause commune. Les pays d’Afrique de l’Ouest affichent un potentiel important en matière d’accroissement des flux commerciaux et de renforcement de la compétitivité, ce qui stimulera la croissance, réduira la pauvreté et créera de nouveaux emplois dans la région », a affirmé Abdulhamid Alkhalifa, irecteur général du Fonds OPEP.

Lire aussi : Vers un partenariat durable entre le ministère des sports et l’Unesco