« Nos histoires, nos enseignements et nos perspectives », est le thème retenu pour la conférence régionale semi-virtuelle qui réunira des gouvernements et des acteurs de la société civile à Accra au Ghana le 7 juillet prochain. Elle est organisée par le Centre International Kofi Annan de Formation au Maintien de la Paix (KAIPTC) et l’USAID dont le but est de donner les leçons et les perspectives d’avenir du Programme Femmes, paix et sécurité en Afrique de l’Ouest, lit-on à travers un communiqué de presse.
Elle réunira en présentiel et en virtuel, des parties prenantes aux questions relatives aux femmes, à la paix et à la sécurité (FPS) de toute l’Afrique de l’Ouest. Cette rencontre visera à faciliter des échanges fructueux sur les enseignements tirés de la mise en œuvre du Programme FPS, ainsi que sur son intégration réelle en Afrique de l’Ouest et au Sahel, aujourd’hui et à l’avenir.
Alors que le continent africain continue de réaliser des progrès en faveur de l’autonomisation des femmes, il n’en demeure pas moins que plusieurs défis subsistent, témoignant ainsi de la nécessité d’une participation active des femmes au Programme Femmes, Paix et Sécurité.
Le KAIPTC s’est associé au Secrétariat exécutif du G5 Sahel (SEG5S) et à l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), dans le cadre du projet Partenariats pour la paix (P4P), afin d’organiser une conférence régionale qui servira de plateforme aux parties prenantes pour échanger des connaissances et des recherches fondées sur des données probantes en vue de soutenir la mise en œuvre du Programme FPS. Les participants à cette conférence seront également invités à proposer des mesures pratiques pour faire avancer le programme dans leurs domaines respectifs en se basant sur les principales connaissances tirées de la conférence.
Cette conférence régionale semi-virtuelle d’une journée réunira des gouvernements et des acteurs de la société civile d’Afrique de l’Ouest et permettra de présenter l’état d’avancement des politiques et des interventions en matière de genre, de paix et de sécurité dans leur pays, et de mettre en lumière les initiatives, les interventions clés et les activités entreprises dans le cadre du programme FPS.
Parmi les participants figureront des experts en la matière issus des organismes gouvernementaux chargés de la mise en œuvre et de l’intégration des politiques liées au genre, ainsi que des experts d’organisations de la société civile, du monde universitaire, des praticiens, des partenaires de développement et autres. Cette conférence permettra ainsi de fournir un cadre de dialogue qui contribuera de manière significative à éliminer les obstacles et les défis contextuels qui entravent ou pourraient entraver l’avancement du programme FPS.