29.1 C
Lomé
25 octobre 2021
Le Nouveau Reporter

Guinée : les bons vœux des gouvernements togolais et malien pour une sortie de crise

Le dossier politique en Guinée est brûlant actuellement. Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, en visite de travail au Mali, le 06 septembre dernier, a abordé le sujet avec son hôte Assimi Goïta, président de la transition malienne.

En effet, le 5 septembre dernier, le président guinéen, Alpha Condé a été soulevé du fauteuil présidentiel suite à un coup d’état militaire mené par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. Toutes les institutions républicaines dissoutes, constitution avortée, c’est la situation qui prévaut actuellement en Guinée.

Le ministre Robert Dussey du Togo et le président de transition Assimi Goïta du Mali « ont relevé l’urgence au peuple frère de Guinée de s’inscrire sur la voie du dialogue national inclusif pour une transition pacifique afin d’aboutir à des élections démocratiques », rapporte le communiqué récapitulatif des échanges entre les deux hommes.

Au cours de leur entretien, le ministre Dussey a exprimé au président de la transition, au nom du président Faure Gnassingbé, toutes les félicitations du Togo pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour contribuer à l’apaisement du climat politique et à la réconciliation nationale au Mali.

Lire aussi : Diplomatie parlementaire: à Vienne, double rendez-vous d’envergure pour Yawa Tsègan