23.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

Inclusion économique : le Togo mène la danse au niveau des pays de l’Afrique de l’ouest

L’inclusion économique demeure le socle du l’émergence socioéconomique et du bien-être des populations par la même occasion. Des données du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) placent le Togo à la première position dans le classement des pays les plus inclusifs en Afrique de l’ouest.

Dans le rapport (2019) des pays selon le niveau d’inclusion de leurs économies, le pays est classé dans le top 10 africain et premier en Afrique de l’ouest avec un revenu national brut par habitant estimé à 1593 dollars.

Sur le plan mondial, le Togo est 167ème en ce qui concerne le classement selon l’Indice humain de développement (IDH) et 157ème mondial en termes de richesse.

Sao Tomé-et-Principe domine le classement en Afrique avec un revenu national brut par habitant (RNB) estimé à 3024 dollars. Madagascar est deuxième avec un revenu par habitant de 1404 dollars. Le Zimbabwe ferme la marche du podium avec 2661 dollars. Ces pays répartissent équitablement leurs richesses.

Pour établir ce classement, le Pnud a confronté l’Indice de développement humain (niveau d’accès aux soins, à l’éducation, à l’emploi, au logement, à la sécurité, etc.) avec le Produit intérieur brut (PIB) par habitant ajusté en fonction du pouvoir d’achat.

Lire également : Une plateforme numérique pour tous les acteurs du secteur agricole, le nouveau défi de l’Etat