24.1 C
Lomé
16 août 2022
Le Nouveau Reporter

Une plateforme numérique pour tous les acteurs du secteur agricole, le nouveau défi de l’Etat

Bientôt, le Togo disposera d’une bourse agricole. C’est une plateforme numérique à travers laquelle l’Etat veut faire la promotion de tous les autres acteurs du secteur agricole. L’information émane de la direction des filières végétales du ministère de l’Agriculture et de la Production animale et halieutique.

Selon les précisions de Togo First, Il s’agit, pour le gouvernement, de créer un climat de confiance entre les producteurs, transformateurs, acheteurs et tous les autres acteurs du secteur agricole. Ceci afin de leur permettre de trouver de nouveaux débouchés pour écouler, plus facilement, leurs produits.

Dans cet esprit, une opération de recensement est lancée. Elle vise à élaborer la cartographie des entrepreneurs agricoles. A cet effet, le ministère de l’Agriculture invite les personnes concernées à remplir, dans un bref délai, le formulaire mis en ligne. Les intéressés devront intégrer au formulaire le nom de leur coopérative ou entreprise, son statut, sa localisation géographique, la nature de l’activité exercée (production, transformation, distribution, etc), la capacité de production de l’entreprise, la filière (maïs, riz).

Après traitement des données, elles seront publiées sur la plateforme numérique en création. L’avantage ici, est que ces informations pourront être consultées tout le temps par toute personne. A travers cette initiative, l’Etat envisage certifier les entreprises et les mettre en réseau. Ensemble, les acteurs du domaine de l’agriculture auront donc la chance d’exploiter plus d’opportunités liées à leur domaine d’activité.