23.5 C
Lomé
29 septembre 2022
Le Nouveau Reporter

Journée du sport : la décision prise en Conseil des ministres sera actée le 24 septembre 2022

Le gouvernement togolais va officiellement lancer la Journée du sport le samedi 24 septembre 2022. L’objectif poursuivi est de pousser les populations togolaises à faire suffisamment du sport afin de réduire les risques de maladies, surtout des maladies cardiovasculaires.
Pour l’occasion, le gouvernement fait appel aux étudiants, aux élèves (donc aux jeunes), aux professionnels, aux retraités… La marche, la course à pied, le vélo etc… sont quelques activités proposées. L’activité est à l’actif du ministère des Sports et des Loisirs, dirigé par Dr Lidi Kedeka Bessi-Kama.
Il est vrai que dans l’ensemble, les Togolais ont pour habitude de pratiquer une activité sportive, surtout les weekends. Mais il s’est installé une sorte de monotonie qui fait que les gens font ce sport machinalement et n’en retirent plus suffisamment de bienfaits. D’ailleurs, le temps de sédentarité prend souvent le dessus ; et la troisième mi-temps (consommation de bière et autre aliments calorifiques) excède les bénéfices.
En instituant une Journée du sport, cela va sans doute réveiller les gens et les pousser à être plus sérieux dans la pratique de leurs activités sportives, afin d’en retirer de réels bienfaits. La Journée du sport se fera de façon mensuelle.
Lire aussi: Togo/vers l’instauration d’une Journée du sport : le gouvernement place la santé au premier plan