27.1 C
Lomé
19 août 2022
Le Nouveau Reporter

L’AFD lance un premier projet pour soutenir le Togo dans la lutte contre le covid-19

« Conformément aux engagements pris par le président Emmanuel Macron, l’Agence française de développement (AFD) se mobilise pour répondre à l’urgence sanitaire mondiale. Dans le cadre de l’initiative « covid-19 – Santé en commun » lancée le 09 avril 2020 en faveur des pays en développement, l’agence annonce le financement au Togo d’un premier projet visant à soutenir le pays dans sa lutte contre la pandémie » informent les instigateurs.

De fait, le projet comprend 03 volets : « L’essentiel de la somme sera consacré à l’acquisition de matériels, consommables et réactifs pour effectuer le diagnostic, le suivi des patients et assurer la sécurité du personnel médical avec des Equipements de protection individuels (EPI) ; une plateforme pour le partage de documentations (plans de riposte, directives OMS, etc.) et de conseils aux décideurs de santé dans les pays du réseau sera créée par le projet RESAOLAB ».

Il s’agit de « renforcer et d’harmoniser les directives à suivre pour la composante laboratoire et de contribuer ainsi à structurer le secteur à moyen terme pour la réponse aux épidémies. Puis, une étude a posteriori du rôle des directions nationales des laboratoires des pays participants dans la réponse à la crise, permettra de collecter les données et les bonnes pratiques sur l’implication et le rôle fondamental du laboratoire pendant la pandémie, en capitalisant sur les expériences des pays ».

Dans les détails, « les experts de la Fondation Mérieux et ceux de la direction des laboratoires dépendant du ministère togolais de la Santé travailleront en étroite collaboration. Les deux institutions seront co-responsables pour la mise en œuvre du projet qui s’insère dans le plan de riposte covid-19 nationale » informe le communiqué.

Hormis le Togo, « les acteurs nationaux de 06 autres pays dont le Bénin, la Guinée et le Niger seront partenaires du projet RESAOLAB ».