Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Le PNUD s’engage à soutenir financièrement les unités de transformation du manioc des femmes dans le lac

Date:

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) veut accompagner les femmes de Tokpo, Fiata, Koutigbé, Anfoin dans la préfecture des Lacs, qui sont dans la transformation en farine de gari, selon ‘Afreepress”.

Dans ces localités se trouvent des associations composées de centaines de femmes productrices de cette farine très prisée par les Togolais qui manquent de moyens et d’équipements adéquats pour une production en grande quantité de cette farine.

A l’occasion d’une tournée dans ces localités le jeudi 27 mai 2021, la délégation du PNUD dans la préfecture des Lacs, a pris l’engagement de leur venir en aide. L’équipe du PNUD, dirigée par son Représentant-Résident au Togo, Mamadou Aliou DIA, a sillonné les cantons de Ganavé, Fiata et Anfoin-Centre.

« Je suis en mission dans la région Maritime. Nous avons commencé notre mission par la visite des coopératives des femmes dans la commune des Lacs 4 où nous avons discuté avec le maire, avec l’honorable députée Mme Gabiam, avec les autorités locales de cette commune sur comment accompagner les femmes dans la transformation du manioc en mettant en place des unités de transformation du manioc et accompagner les femmes dans leurs activités génératrices de revenus. J’ai visité deux coopératives à Anfoin où nous nous sommes entretenus avec les femmes. Nous avons également visité les unités dont elles disposent des unités traditionnelles qui ne leur permettent pas de pouvoir faire des transformations en quantité du manioc. Le PNUD a décidé d’accompagner la première coopérative visitée qui est composée de 6 coopératives de femmes, avec une enveloppe de 30 millions de F CFA ce qui fait 60 000 dollars US pour aider ces femmes à mettre en place une unité de transformation du manioc pour la production de gari. Le deuxième village où nous nous sommes rendus, abrite une coopérative composée de quatre associations de femmes. Nous avons décidé de les accompagner avec une enveloppe de 20 millions de F CFA pour aussi les aider à se doter d’une unité de transformation du manioc », a confié M. Mamadou Aliou DIA.

La délégation a terminé son périple dans la commune de Lacs 1 où elle a procédé à la revue de ses projets avec le maire de cette commune, Me Alexis Aquereburu et son équipe.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société