Ambiance électrique riche en son et en couleur bleue blanc dans la Kozah, les candidats du parti Union pour la République (UNIR) ont démarré la campagne électorale, le samedi 13 avril 2024. C’est à travers une rencontre sur l’esplanade du Palais des congrès de Kara que les candidats du parti au pouvoir ont officiellement entamé les hostilités électorales.
Dans son intervention, le candidat Barcola Essowe, tête de liste du parti UNIR pour le compte des législatives dans la circonscription électorale de la Kozah a invité les électeurs à voter pour les candidats dudit parti, avant de les exhorter à préserver la paix et l’unité nationale tant prônées par le Président Champion du parti, Faure Essozimna Gnassingbé, avant, pendant et après les élections. Il a, par la même occasion, présenté les différents programmes et projets déjà réalisés et inscrits à l’agenda du Président National du parti aux électeurs, lesquels sont essentiellement axés sur la croissance économique, l’emploi des jeunes, bref, le développement socio-économique du pays. Le candidat Barcola a, saisi l’opportunité pour expliquer aux électeurs de la Kozah les avantages que présente la constitution votée par l’Assemblée Nationale, le 25 mars dernier. A en croire le candidat Barcola, la nouvelle loi fondamentale devrait contribuer à préserver la paix, la cohésion et la stabilité politique du pays.
Pour sa part, la candidate Kassan Balaibaou, tête de liste du parti UNIR pour le compte des régionales dans la circonscription électorale de la Kozah s’est adressée à la gent féminine. Elle a rappelé les initiatives entreprises par le Chef de l’Etat en faveur des femmes. Madame Kassan a passé en revue les grandes lignes du projet de société du parti UNIR, notamment en ce qui concerne la promotion et le bien-être de la gent féminine. Dans tous les cas, dira-t-elle, « notre champion ne ménage aucun effort, lorsqu’il s’agit d’œuvrer à l’épanouissement de la femme dans notre pays ». Pour étayer son argumentaire, la candidate Kassan a cité quelques postes de responsabilité occupés par les femmes au Togo. De ce fait, elle a appelé les femmes à voter massivement pour le parti le 29 avril prochain.
« Quand on est uni, on est fort et quand on est fort, on gagne et quand on gagne, on gouverne », c’est le slogan qui a retenti tout au long de cette rencontre ayant mobilisé de milliers de partisans du parti au pouvoir.
Les activités du parti se sont poursuivis ce dimanche 14 avril 2024 avec les offices religieux chrétiens à l’occasion de l’anniversaire du parti UNIR et ensuite par les activités de la campagne à Lassa. Les électeurs de Kara-Sud ont été également conviés à voter massivement pour les candidats du parti au pouvoir dans une liesse populaire cet après-midi.
Une contribution d’Olivier YAO
Lire aussi : Régionales et législatives : UNIR démarre sa campagne par une caravane géante à travers Lomé