24.1 C
Lomé
1 octobre 2022
Le Nouveau Reporter

Madagascar, le premier pays africain connecté à la 5G

TELMA Madagascar, de concert avec Ericsson, a procédé au lancement officiel de son réseau commercial 5 G. Madagascar devient ainsi le premier pays africain, à commercialiser les services du 5G (5 génération de connectivité mobile).

L’opérateur télécom Malagasy du Groupe AXIAN, a, dans son communiqué, informé que les deux usages clés de la 5G pour le marché́ Malagasy sont le haut débit mobile amélioré (eMBB) et l’accès sans fil fixe (FWA).

La 5G offrira de nouvelles expériences aux clients. « La 5G transformera la façon dont nous utilisons et adoptons la technologie et aura un impact énorme sur l’économie et le pays. Cette technologie apportera une vitesse élevée, une latence ultra-faible et une connectivité́ hautement sécurisée à un grand nombre d’appareils », explique le directeur général de TELMA Madagascar, Patrick Pisal-Hamida

Selon lui, il s’agit d’une « technologie qui ouvrira un large éventail de nouveaux usages via le réseau next-generation de TELMA, en particulier dans l’éducation et la santé ». « C’est un nouveau pas en avant pour Madagascar en tant qu’un des principaux pays des TIC dans l’océan Indien et en Afrique », a-t-il ajouté.

Le lancement de la 5G va permettre une véritable transformation digitale à Madagascar, précise Financial Afrik.