25.1 C
Lomé
27 septembre 2021
Le Nouveau Reporter

Nécrologie: Charles Konan Banny, ex gouverneur de la BCEAO et ex PM de la Côte d’Ivoire a cassé la pipe

L’ex chef du gouvernement de la Côte d’Ivoire, Charles Konan Banny, est décédé ce vendredi 10 septembre 2021 des suites de Covid19. « Il avait été évacué vers Paris samedi 4 septembre selon nos confrères de Jeune Afrique, des suites de complications liées au Covid-19 où il est s’est éteint à l’Hôpital américain de Neuilly », rapporte RFI.

Agé de 78ans, il fut un personnage central de la scène politique ivoirienne, dans l’ombre des « trois grands » qu’il a servi successivement. En 2005, il devient Premier ministre de transition dans une Côte d’ivoire déchirée, alors que la présidentielle a été repoussée.

Pendant 16 mois, il est balloté par les soubresauts de la crise, sert d’intermédiaire entre Laurent Gbagbo et Jacques Chirac qui ne s’entendent pas, reconnait des « négligences » dans l’affaire du Probo Koala, qui faillit l’emporter. Il cède sa place en 2007.

Charles Konan Banny a également été un homme de consensus. Alassane Ouattara, arrivé au pouvoir en 2011, le nomme président de la « Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation ». Sa mission va durer trois ans, son bilan est apprécié diversement selon les familles politiques.

Passionné de football, Charles Konan Banny était marié et père de quatre enfants.

Lire aussi : Sauvagement agressé, un Togolais meurt en Turquie