29.1 C
Lomé
25 octobre 2021
Le Nouveau Reporter

Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire: Guillaume Soro investi

Le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), Guillaume Soro malgré le fait qu’il soit toujours en exil en France avec ses démêlés judiciaires, a été investi comme candidat de son mouvement politique ce dimanche 13 septembre 2020 dans un hôtel d’Abidjan.
L’ex président de l’Assemblée nationale ivoirienne tombée en disgrâce et devenu ennemi de son ancien mentor, le Président Alassane Dramane Ouattara sera candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Il a été investi par son mouvement politique ce dimanche à Abidjan. Malgré sa condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne, son dossier de candidature a été déposé à la commission électorale indépendante (CEI) qui l’a transmis au Conseil Constitutionnel dont la décision sera normalement connue d’ici le mercredi prochain.
Le pays étant dans un climat politique assez tendu, les partisans de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne appellent au secours la France et la communauté internationale.
« Je profite de cet instant pour lancer un appel à la communauté internationale. Au nom du devoir d’ingérence, vous ne devez pas laisser nombre pays sombrer par la volonté d’un seul homme ou d’un homme seul, venez quand il est temps. Ne venez pas ici en démon ou en pompier comme au Mali, venez quand il est temps. Évitons à notre pays une seconde crise post-électorale à la Côte d’Ivoire, nous n’en avons pas besoin.J’en appelle à la France, la patrie des droits de l’homme, pays de l’un des inventeurs de la démocratie, Montesquieu, il faut sauver ce pays contre les affres du régime Ouattara et des affres d’un RHDP aux aboies »,a lancé Marc Ouattara, président des mouvements de soutien à Guillaume Soro.