25.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

Projet IM-PORTS I EX-PORTS : Colonialisme et rôle des ports sous les projecteurs artistiques à Lomé et Hambourg

Quel est le rôle des ports aujourd’hui ? Quel rôle les ports de Lomé et de Hambourg ont-ils joué pendant la colonisation ? Comment ces aspects se répercutent-ils aujourd’hui ? À qui appartiennent les ports ? À qui appartient l’eau ? Qui part en voyage ? Qui et quoi sont les bienvenus dans les ports ? Qui consomme quoi et comment ? Telles sont les questions auxquelles s’intéresse le projet IM-PORTS I EX-PORTS qui ménage une monture artistique afin d’aller pêcher les réponses. Sous la direction de 4 metteurs en scène dont deux Togolais, une Allemande et une Suisse. Lomé accueille une première partie du spectacle les 24 et 25 février 2022.

Une troupe de 12 performeurs de Lomé (Togo) et de Hambourg (Allemagne) se met sur les traces coloniales dans les ports de Lomé et de Hambourg sous la direction des metteurs en scène Jean Koffi Edem Touglo, Eliana Schüler, Marléne Douty et Valeria Stocker.

Pendant plus d’un an (novembre 2021 – octobre 2022), les participants se pencheront de manière intensive sur cette thématique, tant sur le plan artistique que politique, et élaboreront deux spectacles: un à Lomé en février suivi de deux réprésentations; puis un à Hambourg en juillet et août suivi de trois representations au International Summer Festival 2022. Le spectacle en creation à Lomé intitulé Port à Port est une performance théâtrale.

Il sera présenté au grand public loméen à l’Espace Level le 24 février et à l’Espace Fiôhomé le 25. “Les spectateurs assisteront à un spectacle particulier, qu’ils n’ont pas l’habitude de voir à Lomé. Tous les ingrédiens y sont mis pour servir un plat artistique copieux au gout exceptionnel de la multiculturalité” a affirmé Marléne Douty sur une radio de la place.

Le projet IM-PORTS I EX-PORTS est porté par X Perspektiven et la Compagnie Artistique Carrefour dans le cadre d’une collaboration suivie depuis plusieurs années. Après que le projet TRACES a permis à douze participants de faire des recherches sur les traces de l’époque coloniale à Berlin et à Lomé en 2019, ce nouveau projet se concentre sur les ports de Lomé et de Hambourg comme deux ‘traces’ coloniales concrètes.

X Perspektiven représente la pédagogie du théâtre contemporain dans un contexte postcolonial. Leur travail se concentre sur les questions de contextes globaux, de structures de pouvoir et d’utopies transnationales. En collaboration avec des artistes internationaux et des activistes, des projets artistiques interdisciplinaires se développent, qui veulent localiser, questionner et changer les perspectives existantes.

La Compagnie Artistique Carrefour (CAC) est une association artistique basée au Togo créée en 2009 par de jeunes acteurs formés à l’Ecole du Studio Théâtre d’Art de Lomé (E-STAL). La Compagnie se présente non seulement comme un canal d’expression artistique mais également comme un laboratoire de recherche.

Aussi, une diversité d’activités y est-elle menée; à savoir des représentations dans les lieux culturels, dans les maisons et dans les écoles, des expositions, des performances, des installations, des ateliers de formation.

Lire aussi : La TVT et CANAL+ renforcent leur partenariat jusqu’à 2024