Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Sécurité alimentaire en Afrique: Togo, un exemple à suivre, un leadership approuvé et salué

Date:

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé s’est entretenu le 9 décembre 2022 à Lomé avec Dr Ibrahim Assane Mayaki, président honoraire du Club du Sahel et de l’Afrique de l’ouest (CSAO) de l’OCDE. Il s’est agi au cours de la rencontre, de faire le point sur la 38è réunion du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA).

La rencontre a permis au président du Club du Sahel, Dr Ibrahim Assane Mayaki de présenter les points essentiels du déroulement des travaux de cette rencontre internationale ainsi que les recommandations formulées pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Sahel et dans la sous-région ouest africaine.

“Nos échanges ont porté sur les résultats de la réunion du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA), qui s’occupe des questions de lutte contre la faim, la malnutrition et réfléchit surtout sur les mécanismes qui peuvent permettre d’améliorer nos systèmes agro-alimentaires”, a-t-il indiqué.

Le président honoraire du Club du Sahel et de l’Afrique de l’ouest (CSAO) de l’OCDE s’est félicité de l’expérience togolaise en matière d’investissement dans les chaines de valeur agroalimentaire et dans la résilience, qui a fait cas d’école au cours de la 38è réunion du RPCA.

D’après lui, le pays de Faure Gnassingbé a connu des progrès qui résultent de l’efficacité et l’efficience orientée vers le développement des agropoles et la transformation de l’agriculture pour la consommation locale, le bien-être des agriculteurs eux-mêmes et celui des populations.

Pour faire face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Togo, une place capitale est accordée au secteur agricole, dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025, basée sur l’amélioration de la productivité, la création des Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP). Le pays a aussi privilégié la promotion des petites et moyennes entreprises agricoles, la compétitivité et la transformation des produits agricoles nationaux et régionaux.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société