27 C
Lomé
15 juillet 2020

Togo : 05 campagnes de vaccination lancées

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique s’apprête à lancer, dès le mois de juillet, ses interventions sanitaires de masse. Il s’agit des campagnes de vaccination et de distribution de moustiquaires imprégnées sur l’étendue du territoire. Le programme est rendu public à l’occasion d’une conférence de presse tenue la semaine dernière.

Le Togo va renouer avec sa mission de prévention de la santé publique à travers cinq (05) grandes interventions prioritaires.

Types de vaccinations prévus

Il s’agit de la campagne de vaccination des enfants de 0 à 05 ans contre la poliomyélite dans les régions, Maritime et Lomé Commune ; la campagne de vaccination contre la fièvre jaune chez les personnes âgées de 09 mois et plus à Galangashi dans le district sanitaire de l’Oti ; les cycles de chimio-prévention du paludisme saisonnier à la Sulfadoxine Pyrimétamine dans les régions Savanes, Kara et Centrale ; la campagne nationale de distribution gratuite de Moustiquaires à imprégnation durable (MID) à la population ; la campagne de Traitement de masse (TDM) à l’Albendazole, Praziquantel, et l’Ivermectine contre trois (03) maladies tropicales négligées que sont les géo-helminthiases, les schistosomiases et l’onchocercose.

Tout est fin prêt

Ces campagnes seront couplées avec la supplémentation en vitamine A et le déparasitage à l’Albendazole au profit des enfants de 06 à 59 mois.

Tout est prêt, rassurent les autorités. Les moustiquaires, les vaccins et tout ce qu’il faut pour la relance des interventions de masse sont pratiquement disponibles. Le Togo bénéficie du soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Elisée Rassan