25.3 C
Lomé
23 juin 2021
Le Nouveau Reporter

Togo/Absentéisme des élèves : le gouvernement promet une année blanche aux amoureux de l’école buissonnière

L’absentéisme à haute dose des élèves au Togo devient une épine sous les pieds des acteurs éducatifs, surtout venant des candidats en classe d’examens. Alertés, les ministres, Dodzi Komla Kokoroko, Majesté Ihou Wateba et Kokou Eké Hodin, ont conjointement rendu public un communiqué en date du 19 mai 2021, pour recadrer les “absentéistes” et prendre des mesures contre ceux qui seront durs d’oreilles.

« Il nous revient que les établissements scolaires enregistrent, avec une grande récurrence, des cas d’absences non justifiées des élèves et de leur désertion délibérée de leur classe. Ces cas d’irrégularité et d’abandon scolaires sont dénombrés surtout parmi les candidats aux différents examens officiels », ont soulevé les ministres dans leur courrier.

Selon les ministres, les “absentéistes”, après le dépôt de leur dossier d’inscription auprès des services des examens et concours, cessent d’être réguliers aux cours ou abandonnent purement et simplement les classe, n’attendant revenir que pour passer les examens.

Dans le souci de mettre un terme à ces comportements qui « constituent une des principales causes de mauvais résultats aux examens », les ministres décident que tout élève en classe d’examen (CEPD, BEPC, BAC I, BAC II) ayant abandonné, sans motif valable, la cours avant la date prévue pour la fin de l’année scolaire, se verra refusé le droit de subir les épreuves écrites à l’examen », ont décidé les ministres Dodzi Komla Kokoroko, Majesté Ihou Wateba et Kokou Eké Hodin.

« La liste des élèves qui se trouveraient dans cette situation nous sera adressée en vue de leur radiation », promettent-ils.

Lire aussi : Togo/Examens de fin d’année : changement des dates