Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo : adoption de la loi de finances rectificative 2022 au Parlement

Date:

Réunis en séance plénière ce jeudi 20 octobre à Lomé, les parlementaires togolais ont examiné le projet de loi de finances rectificative, exercice 2022. C’est un budget dont les recettes sont projetées à 1 874,5 milliards de francs CFA en dépenses et en recettes contre 1 779,2 milliards de francs CFA ( en décembre 2021) dans la loi de finances initiale.

Ce projet de budget rectificatif, qui vient d’être adopté par les députés, s’élève à une hausse de 5,4%. En effet, le taux d’inflation mondiale attendu en 2022 serait de 8,3% contre 4,7% en 2021 tiré par la hausse des prix des produits alimentaires et énergétiques.

Cette loi est approuvée dans un contexte marqué par l’engagement du Chef de l’Etat à soutenir toutes les couches socio professionnelle de la population, notamment les couches les plus vulnérables en lien avec l’axe 1 de la feuille de route qui vise à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale et consolider la paix, évaluées à 67,3 milliards de F CFA

A noter que le plan d’urgence du gouvernement prévoit une augmentation de 10% de la valeur indiciaire des salaires pour les fonctionnaires civils et militaires, une augmentation de 10% des pensions de retraite et une valorisation additionnelle de 5% de la pension des retraités du secteur public, une gratification spéciale de 3 milliards de F CFA, une dotation additionnelle de la subvention aux produits pétroliers de 30 milliards de F CFA pour la porter à 37,8 milliards de F CFA …

Les ministres des économies et finances et Sani Yaya et des Droits de l’homme, Christian Trimua étaient face aux députés pour défendre ce projet de loi.

Cependant, il faut préciser que le projet de loi de finances rectificative, exercice 2022 s’articule autour de la poursuite de la mise en œuvre des réformes structurelles visant la stabilité du cadre macro-économique et l’assainissement des finances publiques qui passe notamment par une plus grande efficience dans la gestion des dépenses publiques.

La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan a souligné l’engagement du Parlement à accompagner les actions du gouvernement en faveur des populations et s’est par ailleurs félicité de la cérémonie du flag-raising tenue ce jeudi 20 octobre marquant l’adhésion du Togo au Commonwealth.

Lire aussiLe budget, exercice 2023 de l’Assemblée nationale voté

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société