Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo : le 5ème recensement général de la population démarre dans un mois

Date:

Le Togo s’est engagé dans le processus du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5). Le processus en cours avec l’étape des formations des agents recenseurs a fait l’objet d’une communication ce vendredi 23 septembre au cours du Conseil des ministres.
« La phase de dénombrement de la population se tiendra du 23 octobre au 12 novembre 2022 sur toute l’étendue du territoire. Elle permettra de collecter les données indispensables pour la planification et le suivi-évaluation des politiques, programmes et projets de développement dans notre pays », a clarifié le communiqué.
Le RGPH-5 qui aura la particularité et la spécificité l’utilisation des technologies numériques, permettra de fournir des indicateurs démographiques et socio-économiques aux décideurs et planificateurs pour l’élaboration des plans et stratégies de développement économique. Aussi, il permettra de donner des renseignements sur la répartition spatiale de la population, les déplacements de la population, en vue de d’orienter les autorités dans la structuration et l’aménagement du territoire. Il permettra également d’apprécier les caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie de la population, notamment actualiser le fichier des sites habités.
Le processus du RGPH-5 s’est accéléré depuis le mois d’avril dernier avec l’installation officielle des Comités Locaux de Recensement par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de Développement des Territoires, M. Payadowa Boukpessi.
Le budget global du RGPH-5 est de huit milliards six cent quatre-vingt-dix-huit millions cinq cent vingt mille deux cents (8 698 520 200) francs CFA. Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) est le principal partenaire technique et financier de cette opération qui a été précédée par le 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-4) en 2010.
Lire aussi: Prélude au 5ème recensement de la population : la cartographie censitaire du Togo lancée

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img