Ainsi en a décidé le gouvernement qui s’est réuni en Conseil des ministres ce mardi 9 avril. Par un décret portant réaménagement du calendrier électoral et faisant suite au décret n° 2024-025/PR du 3 avril 2024 portant suspension des élections législatives et régionales du 20 avril 2024 et de la campagne électorale du 4 avril 2024 pour lesdites élections, le gouvernement togolais fixe la nouvelle date pour les élections législatives et régionales au lundi 29 avril prochain.
Selon les termes du même communiqué, les forces armées togolaises, les forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle votent par anticipation le vendredi 26 avril 2024.
La campagne électorale s’ouvre le samedi 13 avril 2024 à zéro heure (00H) et se clôture le samedi 27 avril 2024 à 23h59mn.
Le gouvernement précise que ce décret abroge toutes les dispositions antérieures contraires.
Le Togo a adopté une nouvelle constitution le 25 mars, suite au vote à une très large majorité des députés à l’Assemblée nationale. L’intérêt suscité par cette nouvelle Constitution a amené le Chef de l’Etat à demander aux députés de procéder à une seconde lecture du texte adopté. L’Assemblée nationale ayant souhaité disposer d’un temps pour faire un travail de consultation et d’information sur le terrain est en pleine tournée présentement dans toutes les contrées du Togo aux fins d’expliquer le bien-fondé du régime parlementaire aux Togolais. Selon la nouvelle constitution qui fait basculer le pays dans un régime parlementaire, « le président de la République est élu sans débat par le Parlement réuni en congrès pour un mandat unique de 6 ans ».
Le nouveau texte prévoit aussi un poste de « président du conseil des ministres ». Ce dernier est « le chef du parti ou le chef de file de la coalition de partis majoritaire à l’issue des élections législatives. Le président du conseil des ministres est désigné pour un mandat de 6 ans.
Lire aussi : Elections Législatives et régionales 2024 au Togo : une nouvelle fois reportées