Le président de la République, Faure Gnassingbé, a reçu ce mardi 19 septembre 2023, les lettres de créance des ambassadeurs de Turquie et d’Allemagne au Togo.
Le nouveau représentant de la diplomatie allemande au Togo, le Dr Claudius Fischbach, s’est félicité du dynamisme de la coopération entre Berlin et Lomé.
« L’Allemagne et le Togo sont particulièrement liés par l’histoire. Je vais contribuer au renforcement de cette coopération séculaire, pour mieux répondre aux désirs et aux espoirs du peuple et du gouvernement togolais » a précisé, le diplomate.
De son côté, Mme Muteber Kılıç, désormais la nouvelle ambassadrice de Turquie au Togo, a laissé entendre que : « La Turquie et l’Afrique ont des relations qui se développent ces dernières années dans tous les domaines et le Togo, bien sûr, occupe une place particulière dans ces relations. Le bilan est positif, mais nous pourrions faire davantage. Nous avons à cet égard échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale. Et je suis prête à faire tout le nécessaire pour développer nos rapports avec le Togo ».
Togo – Allemagne, une longue histoire
Les liens entre le Togo et l’Allemagne remontent à 1884, au moment de la signature d’un Traité de Protectorat entre un explorateur allemand, Gustav Nachtigal et un chef local, le roi Mlapa III. Depuis, ces relations ont connu des fortunes diverses.
A ce jour, l’Allemagne demeure l’un des principaux partenaires bilatéraux du Togo en Europe, avec des subventions financières à hauteur de 425 millions d’euros depuis la reprise de la coopération bilatérale germano-togolaise en 2012.
En faisant le point de la coopération germano-togolaise avec le président Faure Gnassingbé le mardi 18 juillet dernier à Lomé avant son départ, Matthias Veltin, le prédécesseur de Dr Claudius Fischbach, a souligné que les 4 dernières années de coopération avec le Togo ont été marquées dans divers domaines : économique, social, environnemental, sécuritaire, agricole et énergétique à travers l’agence GIZ et la banque de développement KfW.
Particulièrement, l’Allemagne a participé au financement apporté par l’UE au Togo pour soutenir les secteurs de l’agro-industrie et de l’énergie avec une enveloppe de 70 millions d’euros. L’Allemagne s’est associée également à l’UE pour soutenir la réalisation du Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS) au Togo.
Il est à noter qu’en novembre 2022 à Berlin, la relation entre les deux pays s’est renforcée à l’issue des consultations bilatérales, avec un engagement ferme de l’Allemagne à soutenir davantage le Togo dans sa politique de développement. Surtout, avec la mise en œuvre de différents projets de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Au cours de ces consultations, les deux pays avaient décidé de poursuivre la mise en œuvre des projets pilotés par la GIZ et la KfW, sous forme d’appui technique et financier autour des quatre principaux axes de coopération.