27.1 C
Lomé
11 juin 2022
Le Nouveau Reporter

Togo : un forum international en vue, pour améliorer  » l’éducation ouvrière » des syndicats

Un forum sur le syndicalisme et le dialogue social se tiendra à l’intérieur du pays dans les jours à venir. par le gouvernement togolais. L’annonce de sa tenue a été faite, selon  » reperedafrique », le 1er mai dernier par le gouvernement qui en est l’initiateur. C’etait lors de la réunion du Conseil National du Dialogue Social à Lomé et en présence de plusieurs organisations syndicales.

Cette assise verra la participation des membres du Bureau international du travail (BIT)d’Abidjan, de Dakar ainsi que celle d’une délégation du BIT de Genève.

Le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara a précisé que: « Nous avons constaté qu’en matière de liberté syndicale, en matière d’exercice du droit de grève, il y a sans doute beaucoup de travailleurs qui agissent par méconnaissance. C’est pourquoi tout en étant sensible à la doléance qui a été exprimée en matière d’éducation ouvrière, en matière de formation et de renforcement de capacités nous allons prendre cette initiative au cours de la deuxième moitié du mois de mai de nous retrouver avec les experts pour échanger sur ce que c’est que le syndicalisme, la liberté syndicale, l’exercice du droit de grève ».

Cette rencontre d’édification réunira également les représentants des centrales syndicales, des organisations syndicales de base des secteurs de l’éducation et de la santé, en plus d’autres secteurs de l’économie togolaise sans oublier les organisations professionnelles des employeurs.

Le gouvernement, à travers cette rencontre, fait en sorte que les grèves ne deviennent pas anarchiques ou banales au Togo et ne remettent pas en cause les fondamentaux du développement de l’économie nationale.