28.9 C
Lomé
18 juin 2021
Le Nouveau Reporter

Visite du ministre Dussey en Turquie : une coopération bilatérale renforcée

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Prof. Robert Dussey, a terminé le 03 juin dernier, sa visite officielle à Ankara en Turquie. Cette visite diplomatique a été soldée par des points positifs qui dénotent du fort intérêt que Faure Gnassingbé et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, pour le développement des deux nations, ainsi que le souligne “Global Actu“.

Le ministre togolais a, au cours de ce déplacement, pu raffermir la coopération entre le Togo et la Turquie dans les domaines de l´économie, du commerce et de l´éducation.

« Un accord de coopération économique et commerciale et un Protocole d’entente ont été signés par les deux parties. Un Mémorandum d’accord entre la République Togolaise et la Fondation Maarif de Turquie a été également signé, afin de permettre à cette institution de mener à bien son objet statutaire relatif notamment à l’éducation et à la formation à tous les niveaux. Dans le même esprit, le Gouvernement de la République Togolaise a annoncé l’ouverture d’une Ambassade en République de Turquie », a communiqué le gouvernement togolais.

A Istanbul, le ministre togolais a saisi l’occasion pour échanger sur les opportunités d´investissement au Togo en présentant le cadre des affaires ainsi que les principaux projets contenus dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.

« Cette présentation a reçu un écho favorable auprès de ses interlocuteurs. Des journées économiques et foires seront organisées alternativement en Turquie et au Togo en vue de promouvoir davantage les relations d’affaires et les échanges entre les deux pays », indique le document.

Prof. Dussey et son homologue turc, Mevlüt Çavusoglu se sont félicités de l’engagement et de l’intérêt que les chefs d’Etat togolais et turc, Faure Gnassingbé et Recep Tayyip Erdogan accordent au développement de leurs pays dans la paix et la stabilité. « Ils ont salué leurs contributions éloquentes à la recherche et au maintien de la paix et de la sécurité dans leurs régions respectives », se sont-ils réjouis.

Au plan international, les 2 ministres ont réitéré l’engagement de leurs pays à rester mobilisés pour la recherche de la paix et de la sécurité internationales. Ils ont également salué leur convergence de vues en ce qui concerne la mutualisation de leurs efforts dans les instances internationales pour réaliser les objectifs de paix, de sécurité et de développement, chers à leurs peuples et à la communauté internationale.

A propos de la pandémie de coronavirus qui ne cesse de s’aggraver, ils ont salué les efforts de la communauté internationale et, face aux dommages considérables causés par la pandémie de Covid-19, en ont appelé, de tous leurs vœux, à la levée des brevets sur les vaccins y relatifs afin que cette maladie et ses effets néfastes puissent être rapidement endigués.

Lire aussi : Diplomatie religieuse : le nouvel ambassadeur de Vatican au Togo présente ses lettres de créances à Robert Dussey