Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

62ème assemblée de l’OIAC: à Lomé, la 4ème édition du “Guide du café” présentée en français

Date:

Lancée depuis mai dernier en français au Togo, la publication du “Guide du Café” a été traduite en espagnol et en portugais dans le but de render le document accessible aux pays producteurs de café en Afrique et en Amérique latine. Cependant, au cours des 62èmes assemblées de l’Organisation interafricaine du café (OIAC) qui se tiendra du 14 au 18 novembre à Lomé, l’occasion va permettre au Centre du commerce international (ITC) et ses partenaires de présenter la quatrième édition du “Guide du café ” en français. Objectif : Mettre en valeur cet outil auprès du secteur café africain, ainsi que ses partenariats et son travail dans la filière café.

Prendront part à cette réunion annuelle de l’OIAC, des délégations de 25 pays africains producteurs de café. Ils auront à discuter sur des questions liées à la quantité, à la qualité et à la certification dans la chaîne de valeur du café.

Le Guide du Café de l’ITC montre comment le secteur peut s’adapter tout en restant résilient et stratégique, et en mettant en évidence les problèmes qui doivent être résolus, les opportunités qui doivent être explorées et les moyens d’aller de l’avant. Le travail partagé de l’ITC, l’ACRAM et de l’ICO est la mise en pratique de ces conclusions, pour une Afrique plus compétitive et plus durable dans la filière café.

Le café est un secteur dynamique, régi par la volatilité des prix du marché, les incertitudes liées au changement climatique, les avancées technologiques et l’évolution des modes de consommation, entre autres. Des problèmes persistants et inhérents au système actuel de la chaîne d’approvisionnement du café subsistent également, tels que l’abandon de l’agriculture par les jeunes en milieu rural, l’inégalité entre les sexes, le manque de revenu vital pour les producteurs et la faible application de la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme. Pendant ce temps, la demande de café continue d’augmenter.

L’Organisation internationale du café (OIC) est la principale organisation intergouvernementale pour le café, réunissant les gouvernements exportateurs et importateurs pour relever les défis auxquels est confronté le secteur mondial du café grâce à la coopération internationale. Les gouvernements membres représentent 98 % de la production mondiale de café et 67 % de la consommation mondiale.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société