Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Aéroport de Lomé : une semaine de concertation sur la sécurité

Date:

L’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE) a démarré ce jeudi 7 décembre 2023 sa première semaine de la Sécurité sur le thème : « la sécurité dans l’air commence au sol ».

Une occasion pour Colonel Dimini Allahare, Directeur général de la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT), l’entité gestionnaire de l’Aéroport de Lomé, de lancer les travaux dont l’objectif est de promouvoir la culture positive de la sécurité, l’un des Systèmes de Gestion de la Sécurité (SGS).

Cette initiative répond à la demande du Conseil des Aéroports Internationaux (ACI) à ses membres de réaliser la semaine de sécurité afin d’aider les aéroports à hausser leur niveau de sécurité par l’identification des carences dans l’exploitation et la formulation des recommandations pour une amélioration continue de la sécurité.

Cette semaine de la sécurité de l’Aéroport de Lomé a réuni tous les acteurs de la plateforme aéroportuaire de Lomé, dont les activités auront un impact direct ou indirect sur la sécurité.

Pour Fedugbam Assiou, directeur de la conformité et de la gestion de risques à l’AIGE « Tout ce que nous posons comme acte au sol en tant que personnel, nous devons le faire dans l’esprit de maintenir le niveau de sécurité qui permet à l’avion, aux passagers et aux pilotes de décoller dans les meilleures conditions et d’arriver à destination d’autant plus qu’en l’ai il n’y a pas de parking. Nous parlons des fois des objets errant au sol qui sont très dangereux pour les réacteurs de l’avion ».

Au cours des 5 jours de travaux, plusieurs modules seront abordés, couvrant des aspects tels que la certification des aérodromes, le plan d’urgence d’aérodrome, la gestion de la sécurité, et la gestion des débris étrangers.

Ces discussions approfondies contribuent à renforcer les pratiques de sécurité et à garantir une coordination efficace entre tous les acteurs de la plateforme aéroportuaire.

Cette semaine de la sécurité à l’Aéroport de Lomé vise à impliquer tous les acteurs de l’aéroport, y compris l’autorité de réglementation, pour le maintien du niveau de sécurité atteint, chacun dans son domaine de compétence.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société