30 C
Lomé
11 avril 2021
Le Nouveau Reporter

Affaire courrier de Macron à Faure : « Le président de la République a bien adressé une lettre au président Faure Gnassingbé, suite à son élection », atteste le Quai d’Orsay

Au sortir de la présidentielle du 22 février 2020 au Togo, Faure Gnassingbé a été réélu président face au candidat Agbéyomé Kodjo, qui depuis mène moultes tractations pour résoudre une équation à aucun inconnu, histoire de décrédibiliser les résultats. Agbéyomé Kodjo a déposé récemment une plainte contre le journaliste de RFI, Pierre Firtion, concernant son article sur les félicitations du Président français Emmanuel Macron à son homologue togolais Faure Gnassingbé. Selon le candidat malheureux, cette information n’est pas vraie. Le Quai d’Orsay – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères confirme l’authenticité de ce document de félicitations donc voici le contenu de la question-réponse tweeté par Pierre Firtion.

Question : Ces derniers mois, certains ont mis en doute les écrits d’un confrère de RFI, concernant l’existence d’un courrier que le président français Emmanuel Macron a envoyé de la 25 mars 2020 au président togolais Faure Gnassingbé. Dans son article en date du 31 mars 2020, notre confrère de RFI révélait que dans cette lettre du 25 mars, quelques semaines après l’élection présidentielle du 22 février au Togo, le président français adressait tous ses « vœux de succès » a son homologue togolais. Ce courrier du président français au président togolais existe-t-il ou non ?

Réponse : Le président de la République a bien adressé une lettre au président Faure Gnassingbé, suite à son élection. Ces courriers relèvent de la courtoisie internationale à l’occasion de l’élection d’un chef de l’État.

Le vin est tiré, ne reste-t-il qu’à accepter le boire.

Lire aussi : La Turquie a désormais son ambassade au Togo