Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Alerte de choléra au Togo : Pr Moustafa Mijiyawa appelle les populations à la vigilance

Date:

Au Togo, un cas de choléra a été confirmé mardi 12 décembre 2023 dans le district sanitaire du Golfe, (région du Grand Lomé), a annoncé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, professeur Moustafa Mijiyawa dans une note.

Le choléra est une maladie grave et potentiellement mortelle lorsque le patient n’est pas vite pris en charge. Il est causée par l’ingestion d’aliments contaminés ou par contact avec des mains souillées.

Suite à ce cas confirmé, le ministre appelle à la vigilance et à l’observance stricte des mesures d’hygiène.

« Toute personne faisant une diarrhée liquide abondante associée ou non à des vomissements doit être immédiatement conduite au Centre de santé le plus proche pour une prise en charge adéquate », précise le ministre dans sa note.

Le ministre émet plusieurs recommandations, dont le lavage rigoureux des mains à l’eau et au savon ou à l’aide de cendre, en particulier après les selles et avant les repas. Il encourage également à bien couvrir les aliments contre les mouches et la poussière, à laver soigneusement les fruits et légumes avant de les consommer, à bien cuire les aliments et à réchauffer les restes avant de les manger.

Il a insisté aussi sur la nécessité de boire de l’eau saine en tout temps et en tout lieu, ainsi que de désinfecter l’eau de javel ou de la faire bouillir avant de la consommer.

Il a également rappelé aux populations, l’importance de faire leurs besoins dans les latrines et de jeter les déchets dans des endroits appropriés, évitant ainsi de déféquer et de jeter des ordures dans la nature.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société